vendredi 28 octobre 2016

L'EGO, C'EST QUOI AU JUSTE ?

Les définitions, les explications et les avis sont multiples, chacun ou chaque spécialiste dans un domaine quelconque, vous donnera une ou des formules en utilisant des mots techniques, scientifiques ou philosophiques pour vous épater sans pour autant satisfaire votre curiosité. Cette attitude elle-même est une de l’ego.

Dans chaque corps humain cohabitent deux êtres, bien évidement ils ne sont pas matérialisés, mais on les distingue par leurs agissements et comportements. Ces deux êtres sont antagonistes et chacun à une direction complètement opposée à celle de l’autre et équivaut à 180°. Il ya un qui est de nature bon et l’autre bien évidement mauvais, le combat est engagé pour la dominance et la suprématie de l’un sur l’autre. On va donc distinguer 3 situations :
La première, c’est le bon qui va emporter le challenge et il va être en mesure de dresser et de mater monsieur “ l’ego“. Pour ce faire, il n ya qu’un seul et unique moyen : le savoir et la connaissance.
La deuxième, c’est l’ego qui va dominer et soumettre monsieur “le bon“ à ses désirs et caprices, on va observer une soumission totale sans aucune réaction, la cause servilité est dû à l’ignorance et la méconnaissance.
La troisième, une certaine égalité dans les combats, tantôt c’est l’ego qui l’emporte, tantôt c’est le bon.
Ce que l’on peut déduire dans ces trois cas c’est ce qui suit :
 Dans la première situation, la personne mène une vie heureuse, calme et satisfaisante. Elle se sent bien dans sa peau, car elle a compris ce que c’est le vrai sens de son existence. Cette catégorie de gens est très minime
 La seconde classe qui constitue la majorité de personnes, mène un train de vie que l’on peut qualifier d’esclavage et de soumission, ils ont baissé les armes et subissent sans réagir et sans réfléchir. Ils se réconfortent en disant qu’on n’est pas les seuls et on fait comme tout le monde.
 Ceux qui sont dans la dernière catégorie, sont les plus malheureux et souffrent énormément, leurs vies est un enfer et le combat est perpétuel, quand c’est l’ego qui l’emporte, ils éprouvent du remord et regrettent d’avoir perdu, ils se jurent que la prochaine fois ne vont pas se laisser avoir. Quand c’est eux qui gagnent, ils éprouvent un sentiment de bien être et une satisfaction immense à lutter, espérant qu’un jour ils pourront en fin dominer leurs ego et passer à la première classe.
Dieu parle de l’ego dans le coran, c’est : “AL9ARIN“, il nous explique que le jour du grand jugement, ils vont s’accuser mutuellement, chacun essayera de faire endosser la responsabilité sur l’autre. Dieu leur dira que ce n’est plus la peine de se chamailler maintenant et que tous les deux sont voués à l’enfer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire