dimanche 9 octobre 2016

LA SYNERGIE DANS L’ENTREPRISE
Partant du principe que chacun d’entre nous se distingue par des moyens et compétences propre à lui, chacun excelle dans un domaine bien spécifique et bien déterminé. Si nous comprenons et nous admettons que nous ne pouvons pas être meilleur dans tous les domaines et secteurs. Si les gens prennent consciences qu’ils sont complémentaires et qu’ils dépendent les uns des autres, ils pourront donc faire mieux et par conséquent exceller et évoluer en groupe, qu’individuellement. Mais La nature humaine fait souvent obstacle à la réalisation de cette entente qui est devenue obligatoire et nécessaire dans un monde devenu plus complexe, technique et qui progresse à la vitesse grand V. La connaissance du comportement humain par nous tous, s’avère plus que jamais un facteur décisif et primordiale pour instaurer et cultiver une bonne synergie entre opérateurs, acteurs et décideurs nécessaire pour l’atteinte des objectifs visés.
Les études entamées à partir des années soixante, suite à des comportements et manœuvres exécutés maladroitement par des gens compétents, expérimentés et qualifiés ont fait ressortir que l’être humain ignore beaucoup de choses sur ses agissements et attitudes. Des erreurs sont souvent commises involontairement avec des conséquences graves voir même désastreuses. Il était donc impératif de donner aux personnels en plus des connaissances techniques et procédurales, une formation en facteur humain leur permettant de mieux gérer les ressources dont ils disposent et se prémunir des erreurs, «L’ERREUR EST HUMAINE»
Savoir communiquer, comprendre et gérer son stress, connaitre les capacités et les limites du cerveau humain, les outils de traitement d’informations, la technique de prise de décision et surtout comment éduquer et dompter son ego. Il est à souligner que le plus souvent, c’est l’ego qui se trouve au centre de tous les malheurs, le mal entendu et à l’origine mauvaise synergie au sein du groupe ou de la famille.
Apprendre à mieux se connaitre permet de connaitre les autres et de créer une bonne synergie.
Qui nous permet d’avoir : 1+1+1 ˃ 3 au lieu d’avoir : 1+1+1 ˂ 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire