jeudi 20 octobre 2016

SOMMES NOUS VRAIMENT BÊTES ?

J’essaie de me convaincre et de dire que ça ne peut pas être possible, les marocains sont excellents dans tous les domaines et partout où ils y sont. Ils ont prouvé qu’ils ne sont ni bêtes ni idiots et pourtant nous sommes considérés ainsi par nous concitoyens et nos gouvernements.
Les décisions prises, les explications avancées et les agissements de nos responsables démontrent de l’ironie et de la dérision envers le peuple. On a l’impression que nous, les citoyens de ce pays, nous ne sommes que des fourre-tout et des gobes-tout, aucune considération ou estime n’est pris à notre encontre et c’est pour cela que je me suis posé la question : sommes-nous vraiment bêtes ?
De mêmes, le comportement observé entre nous-mêmes, que ça soit sur les routes, dans les administrations ou les sociétés, dans les trains ou bistrots, dans les écoles ou les facs, bref partout où il y a plus de deux marocains, c’est le bordel, l’arrogance et le snobisme. Le respect, le civisme, le savoir vivre, la galanterie, on ne les applique que lorsqu’on quitte le territoire marocain ou quand on est en face d’un étranger.
Pourquoi donc ce comportements ou ces attitudes inexpliqués ? Pourquoi on se sous-estime réciproquement ? Pourquoi on voit des gens qui ont des voitures meilleures qu’eux et qu’une calèche leur irait à merveille ? Pourquoi des gens occupent des postes qui dépassent de très loin le peu de compétences qu’ils ont, alors qu’ils auraient à peine réussi la fonction d’un berger ? Pourquoi, on nous publie des pubs, que si on ne se retient pas on s’arracheraient les cheveux ?
Sommes-nous donc bêtes jusqu’à ce point ou tout simplement nous aimons jouer le jeu ? Je crois qu’à force de jouer ce jeux à la con, on a finit par l’être en fin de compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire