Les études menées depuis les années soixante ont démontré
que l’implication du facteur humain selon les cas, se situe entre 60 et 80%. Les
causes sont imputées à la nature psychologique de l’humain tel que : la fatigue,
l’inattention, l’erreur de jugement, les réactions inadaptées, le manque de
rigueur, l’incompréhension et d’autres facteurs en relation avec le
fonctionnement et le comportement de l’individu.
Il faudrait tout d’abords distinguer entre : L’ERREUR,
LA FAUTE ET L’INDISCIPLINE. Les définitions et les mesures qui doivent être prisent
à l’encontre de chacune d’entre elles sont différentes, dans la mesure où elles
se produisent dans des buts totalement différents.
Pour l’erreur qui fait partis intégrante du
comportement humain, elle se définie comme : «Action effectuée différente
de l’intention ou du but». Exemple : je me lève pour vous saluer et je
renverse mon verre. Mon intention c’est de vous saluer et non de reverser le
verre, l’action donc qui s’est produite est différente de mon intention. L’erreur
est donc omniprésente, d’ailleurs tout le monde en commet et même les experts ne
sont pas infaillibles. Pourtant l’erreur est indispensable à l’apprentissage et
à l’amélioration. C’est grâce notamment aux erreurs commises que nous prêtons beaucoup
plus d’attention et que nous cherchons à apprendre et comprendre davantage pour
s’améliorer et être plus efficace.
Ne pas admettre l’erreur, ne pas en commettre encore ou
tenter de l’éradiquer, est une erreur monumentale. Il faudrait au contraire
comprendre les mécanismes de production d’erreur et savoir les récupérer ou le
cas échéant se récupérer. La formation pour
tous au facteur humain est devenue plus que jamais indispensable et efficace.
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