jeudi 20 octobre 2016

FACTEUR HUMAIN ET L'ERREUR


Les études menées depuis les années soixante ont démontré que l’implication du facteur humain selon les cas, se situe entre 60 et 80%. Les causes sont imputées à la nature psychologique de l’humain tel que : la fatigue, l’inattention, l’erreur de jugement, les réactions inadaptées, le manque de rigueur, l’incompréhension et d’autres facteurs en relation avec le fonctionnement et le comportement de l’individu.
Il faudrait tout d’abords distinguer entre : L’ERREUR, LA FAUTE ET L’INDISCIPLINE. Les définitions et les mesures qui doivent être prisent à l’encontre de chacune d’entre elles sont différentes, dans la mesure où elles se produisent dans des buts totalement différents. 
                          
 Pour l’erreur qui fait partis intégrante du comportement humain, elle se définie comme : «Action effectuée différente de l’intention ou du but». Exemple : je me lève pour vous saluer et je renverse mon verre. Mon intention c’est de vous saluer et non de reverser le verre, l’action donc qui s’est produite est différente de mon intention. L’erreur est donc omniprésente, d’ailleurs tout le monde en commet et même les experts ne sont pas infaillibles. Pourtant l’erreur est indispensable à l’apprentissage et à l’amélioration. C’est grâce notamment aux erreurs commises que nous prêtons beaucoup plus d’attention et que nous cherchons à apprendre et comprendre davantage pour s’améliorer et être plus efficace.  


Ne pas admettre l’erreur, ne pas en commettre encore ou tenter de l’éradiquer, est une erreur monumentale. Il faudrait au contraire comprendre les mécanismes de production d’erreur et savoir les récupérer ou le cas échéant se récupérer.  La formation pour tous au facteur humain est devenue plus que jamais indispensable et efficace.

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